Pour qu'un OSBL puisse agir légalement au Québec, les premiers administrateurs doivent transmettre une demande de constitution en personne morale sans but lucratif au Registraire des entreprises et recevoir un certificat de constitution appelé Lettres patentes.
À la suite de la constitution, les premiers administrateurs ou administrateurs provisoires doivent mettre en place toute la structure interne de l'organisme. Pour ce faire, ils doivent: établir un ensemble de règles relatives à la gouvernance et au fonctionnement de l'organisme, prendre des dispositions avec une institution financières et enregistrer des adhésions.
L'assemblée de fondation est la première assemblée des membres de l'organisation et permet d'officialiser la création de la personne morale. C'est la dernière tâche à devoir être réalisée par le conseil d'administration provisoire avant la nomination d'un conseil d'administration permanent. C'est également lors de cette assemblée que les règlements généraux de l'organisme seront ratifiés par les membres.
Les premiers administrateurs d'une personne morale sans but lucratif doivent convoquer la première assemblée des membres dans les 18 mois suivant la date de sa constitution, date qui est indiquée sur les Lettres patentes de l'organisme.
Le conseil d'administration permanent de Québec Équestre comptera 7 administrateurs conformément à ses Lettres patentes.
Toutefois, son conseil d'administration provisoire compte 3 administratrices d'expérience, aux compétences complémentaires, engagées activement dans le milieu équestre québécois depuis de nombreuses années et possédant d'excellentes connaissances en matière de gouvernance des personnes morales sans but lucratif. Elles travaillent en étroite collaboration pour mettre sur pied une véritable alternative pour le milieu équestre québécois.
Technicienne en génie mécanique de formation, elle s’est vu remettre plusieurs prix d’excellence tout au long de son parcours académique. En 2006, seulement six ans après la fin de ses études, elle fonde sa propre entreprise de génie-conseil. Depuis, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines annexes à sa profession tel que : supervision d’équipe de travail, recrutement / formation de personnel et optimisation des méthodes de travail par l’intégration d’applications informatiques.
Parallèlement à ses aptitudes professionnelles, Mme Coutu s’est toujours impliquée dans son milieu. En 2002, elle fait son entrée dans le milieu équestre. Tout d’abord comme compétitrice et organisatrice d’évènements dans le secteur classique au niveau du saut d’obstacle puis, en dressage.
En 2012, après 10 ans passées dans les écuries de pension, elle devient co‑propriétaire d’une écurie privée. Elle obtient ensuite son brevet de Moniteur Poney avec mention au sein de la première cohorte québécoise.
Au printemps 2016, elle découvre enfin « sa » discipline équestre : le derby d’attelage. Son enthousiasme n’ayant d’égal que sa détermination, elle plonge tête première dans ce nouvel univers. Déjà à l’hiver 2017, elle participe à l’organisation d’un 1er événement compétitif de derby d’attelage. À l’été 2017, elle intègre le conseil d’administration de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ) et participe à la restructuration de l’organisme où elle siège encore actuellement, au titre de présidente et ce, depuis maintenant 3 ans.
Entre temps, Mme Coutu a également siégé sur le comité sectoriel attelage de Cheval Québec durant deux mandats dont un, en tant que présidente. Elle s’est beaucoup impliquée au niveau de la règlementation et a participé à l’élaboration du nouveau plan de formation des officiels de derby d'attelage.
Également mère de famille, elle fréquente les compétitions de gymkhana depuis maintenant 2 ans, où elle y accompagne sa fille.
Mme Coutu est une personne intègre et engagée qui n’hésite pas à mettre tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Ses différentes expériences personnelles et professionnelles ont fait d’elle un atout en tant que gestionnaire. Elle se fait un point d’honneur d’agir avec transparence et en concertation avec les gens du milieu. C’est également une personne proactive qui aime travailler à l’amélioration continue et au développement de nouvelles solutions
Mme Leclerc est entraineure spécialiste western de profession. Ce sont d’ailleurs ses 28 années d’expérience, jumelées à sa passion confirmée pour les chevaux, qui l’ont amenée à occuper un rôle d’avant-plan dans les programmes de formation de brevet de cavalier, dans la formation d’athlètes de haut niveau régional, provincial et national.
Dès l’âge de 12 ans, elle réussit à acheter sa première monture avec ses économies personnelles gagnées à tondre des gazons. C’est d’abord en mode autodidacte qu’elle fait ses apprentissages de l’équitation et du monde équestre, pour ensuite se tourner vers des professionnels, vers l’âge de la majorité, pour l’aider à parfaire ses fondations techniques. C’est d’ailleurs ce tournant qui lui a permis de devenir la pédagogue qu’elle est maintenant.
C’est le 5 août 1995, à St-Marc-des-Carrières, qu’elle ouvre son centre équestre avec son conjoint François-Gilles Naud, un autre passionné des animaux. En plus de gérer des cours d’équitation et des pensionnaires, ils opèrent un petit élevage de la race Quarter-Horse et Paint-Horse où ils élèvent de 2 à 3 poulains par année durant la période de 1996 à 2010. Activité qu’ils cesseront par la suite pour consacrer plus de temps à leur famille.
C’est littéralement au milieu des chevaux qu’elle élève ses 3 enfants : Laura, Étienne et Heidi Leclerc Naud. Tous les 3 devenus des adeptes de performance western plusieurs fois récompensés.
Mme Leclerc consacre sa vie à l’enseignement de l’équitation western qui est sa passion. Ce qu’elle adore, c’est le perfectionnement des techniques d’entrainement, le coaching, la philosophie, la psychologie et la compétition. Son objectif est de mettre à profit toutes ses années d’expérience, afin de permettre aux cavaliers d’acquérir une base solide et d’améliorer leur relation avec le cheval, tout en gardant une place importante pour le plaisir et la sécurité.
Elle veut que les athlètes qu’elle forme deviennent des personnes responsables, intègres, honnêtes et compétentes, qui respectent la sécurité physique et la santé mentale des athlètes équestres et équins qu’ils côtoient. Elle leur enseigne également à devenir autonomes dans leurs entrainements et à agir avec intégrité dans leurs rapports avec les autres. Elle a à cœur que les jeunes se développent aussi bien sur le plan physique, que sur les plans sociaux et psychologiques.
En plus de son rôle d’entraineure, elle s’implique au sein de plusieurs comités afin de promouvoir le sport équestre. Elle est très active auprès des associations régionales, de l’Association Québécoise de Reining (AQR) et de l’Association Québécoise Quarter Horse (AQQH).
Mme Leclerc est une personne franche et honnête. Sa devise : « Essayer de comprendre avant de chercher à être compris. » C’est également une personne engagée qui a à cœur le développement du milieu équestre québécois et elle est persuadée que pour y arriver, il faut impérativement qu’il y ait une bonne communication entre les entraineurs, les cavaliers, les parents, les juges et bien entendu avec nos athlètes équins.
C’est 35 ans de sa vie qu’elle a consacré à sa profession d’inhalothérapeute, dont 18 ans en tant qu’assistante chef du département du centre hospitalier où elle travaillait, avant de prendre une retraite bien méritée l’année dernière. Toutes ces années lui ont permis de développer des compétences en ressources humaines, en administration et en gestion d’inventaire en plus de ses qualités en tant que professionnelle de la santé.
Depuis sa retraite, elle travaille à temps partiel à titre d’agente administrative pour un commerce de mini mécanique où elle peut mettre à profit ses compétences en comptabilité.
C’est en 2011, qu’elle a découvert sa passion pour les chevaux et le milieu équestre. Tout d’abord au sein du club Les 4 fers de Grand’mère, où elle s’est impliquée sur le conseil d’administration. Dans un premier temps à titre de trésorière, puis en tant que présidente. Ses qualités de gestionnaire et son sens de l’organisation on fait d’elle une personne clé pour l’organisation, si bien qu’elle continue de supporter l’organisme pour toute la question des adhésions et de la gestion de la plateforme web, même si elle ne fait plus partie du conseil d’administration.
Depuis 2017, elle occupe également le poste de coordonnatrice des randonnées équestres dans le cadre du Festival western de St-Tite pour le club Les 4 fers. Elle est donc responsable de la gestion de tout ce qui touche les randonnées équestres durant les 10 jours du Festival depuis plusieurs années.
À l’hiver 2016, elle découvre le derby d’attelage via l’intérêt de son conjoint pour la discipline, mais c’est seulement à l’hiver 2018 qu’elle fait ses premiers pas en tant que compétitrice au sein de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ). C’est également à ce moment qu’elle intègre le conseil d’administration de LADAQ où elle siège encore à ce jour en tant que trésorière.
Mme Giguère est une personne extrêmement engagée qui n’hésite pas à donner de son temps pour soutenir les organisations qui lui tiennent à cœur. Aux cours de toutes ces années, en plus du secteur des randonnées équestres, elle s’est également impliquée dans l’organisation de compétitions équestres dans le cadre d’événements d’envergure. Elle connait donc les besoins concrets des organisateurs de compétition et sait ce qu’implique la gestion de ce type d’organisation.
Avec son conjoint, elle est propriétaire d’une écurie privée de 4 chevaux où ils pratiquent la randonnée et l’attelage. Elle est également mère d’une famille de trois enfants. Mme Giguère est une personne intègre, respectueuse et soucieuse du bien-être de toutes les personnes qui l’entoure. Elle a également à cœur le travail d’équipe et la transparence dans la gestion des organismes. Toutes ces qualités, en plus de ses expériences professionnelles et du milieu équestre, fond d’elle une personne ressource extrêmement précieuse pour notre organisme.
Copyright © 2024 Québec Équestre - Tous droits réservés.